mercredi 14 août 2013

DIY # 1 Trio de sous bock... en perles à repasser !

Hello !
Cela fait plus d'un an que l'on voit ressurgir les perles à repasser (ou à fondre, au choix) de notre enfance. Lorsque j'ai vu la pochette créée par Elsa Muse, j'ai tout de suite craqué et je me suis dit, tiens il y a quelque chose à faire. Isabelle Kessedjian a aussi réalisé une multitude de jolies choses en perles à repasser avec un choix de couleurs formidable, n'hésitez pas à aller voir son blog pour vous inspirer !

Début juin, dans les allées d'un vide-grenier, je suis tombée sur THE bonne affaire : le pot de 15 000 perles Hama vendu à 8 euros au lieu de 22 euros ! Ce giga pot est génial si vous voulez réaliser un objet car vous y retrouverez plus d'une quinzaine de couleurs. En revanche, si vous n'avez pas la patience de trier les couleurs, vous préférerez sans doute les sachets de perles d'une seule couleur vendus à l'unité.
Munissez-vous d'une grille sur laquelle vous allez composer votre motif (il en existe de diverses formes vendues par Hama, le spécialiste de la perle à repasser) et let's do it yourself !


Fini le temps des petites maisons ou des arbres que les maîtresses d'école nous faisaient créer pour offrir à nos mères pour leur fête, place aux objets déco ! J'ai choisi de réaliser des sous bocks et pour cela, je me suis inspirée de motifs de point de croix tirés du livre "Mini motifs et personnalisation de smarthones". Ce livre  est avant tout destiné aux brodeuses, mais j'aime beaucoup les motifs geeks de cet ouvrage (space invaders, personnages de Mario, pictogrammes...)... qui peuvent ma foi aussi servir à des objets en perles à repasser. Inspirez-vous des coloris présentés pour réaliser votre sous bock et reproduisez le schéma !

 Je suis tombée sous le charme des motifs smiley, anarchie et I love music.


Etape 1: Reproduisez le motif sur la grille. Petite précision : veillez à inverser en miroir le motif que vous voyez sur la photo. Le côté qui compte est le côté en contact avec les picots, pas celui que vous repassez.
Etape 2 : Posez une feuille de papier sulfurisé sur les perles (Hama vend un papier spécial, mais le papier sulfurisé convient parfaitement).
Etape 3 : Repassez à four chaud durant quelques secondes. Vous devez voir apparaître les perles sur le papier. Ne restez jamais trop longtemps appuyé, cela risquerait de faire considérablement fondre les perles et le résultat à la hauteur de vos attentes.
Etape 4 : Retirez le papier, laissez refroidir 2-3 minutes et retirez le sous bock délicatement.

Le sous bock doit être suffisamment solide pour qu'aucune perle ne s'échappe. Si celui-ci est trop souple, attention, fragile ! Vous ferez mieux pour le second sous bock :-)

Voici des zooms des sous bock qui vous aideront à les réaliser. 


 Je rends à César ce qui appartient à César, celui-ci est l'oeuvre de mon chéri***


Allez promis, la prochaine fois, je vous montre en photos chaque étape de la création et je vous proposerai un objet un peu plus complexe ! ça va chauffer !! (bon ok je sors)

Des bisous

6 commentaires:

  1. Mes compliments pour ces deux réalisations ! L'oeuvre de César est vraiment réussie et le smiley de Rosalie est particulièrement charmant.
    Un plein d'idées à noter...
    Perle de rosée

    RépondreSupprimer
  2. Hihi j'adore le smiley, et le space invader alors ? Je suis sur qu'il aurait été super ! Bonne idée en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire sur mon blog ! Je suis d'accord :3
    La Branche ♥

    RépondreSupprimer